• Classe : Gentil

    Sous-classe : Con qui s’adore

     

    Je vais avoir du mal à parler de celui-là en toute objectivité. Ah, on me dit que de toute façon je n’ai pas été objectif pour les autres catégories. Soit. Le con qui s’adore ne fait de mal à personne, il a simplement une haute opinion de lui-même et s’appuie, pour justifier son ego, sur des faits plus ou moins cohérents. S’il assume pleinement sa condition, « moi » et « je » sont les deux mots les plus présents à sa bouche. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément méprisant envers les autres cons : il sait juste qu’il est bon, ce qui ne préjuge en rien des capacités des autres. Certes, il lui arrive de penser qu’il est meilleur, plus ou moins fréquemment selon son aveuglement. Grosso modo, il est rapidement insupportable.


    votre commentaire
  • Classe : Gentil/Méchant, selon les cas

    Sous-classe : Buté

     

    Le con buté a toujours raison. Vous n’arriverez jamais à convaincre un con buté de son erreur : c’est le roi de la mauvaise foi. Si vraiment il est au pied du mur, une explosion de rage lui permettra souvent de faire faire marche arrière à son adversaire. La confrontation de deux cons butés est généralement spectaculaire : le ton du dialogue de sourds, au début cordial, finit par monter, jusqu’à aboutir à des éclats de voix d’une violence potentiellement impressionnante, fusillade d’insultes plus ou moins bien amenées, jusqu’à ce qu’un con sensuel décrète que les deux ont raison et qu’il fait beau dehors.

    A noter qu’un con buté qui a raison est aussi agressif qu’un con buté qui a tort.


    1 commentaire
  • Classe : Gentil

    Sous-classe : Passionnel

     

    Le con passionnel, ou compatissant, est carrément envahissant. Il déborde de bons sentiments et accourt à chaque événement douloureux pour déverser ses sanglots, assurer la victime de son soutien humide et étouffant. En l’absence d’événement tragique à exploiter, le con passionnel se fait volontiers conseiller matrimonial ou juge de la vie privée d’autrui. « Tu devrais chercher quelqu’un, c’est pas bon de rester seul… Même si je serai toujours là pour toi, tu sais. ». Oui, on sait. Comment pourrait-on l’oublier ?


    votre commentaire
  • Classe : Gentil

    Sous-classe : sensuel

     

    Le con sensuel, aussi appelé con plaisant, n’a pas d’avis, il n’a que des amis. Son seul but dans la vie est de se faire aimer. Pour atteindre cet objectif chimérique, le con sensuel rejette tout conflit : il est d’accord avec tout le monde, son discours s’adapte à son public et aux circonstances, il console, il ne s’énerve jamais… La contrepartie à cette apparence cordiale, c’est qu’on ne lui trouve généralement aucune profondeur et donc aucun intérêt. Comment avoir des atomes crochus avec quelqu’un qui s’efforce d’être lisse ? En gros, le con sensuel arrive à l’effet inverse que celui qu’il recherche : il n’est pas aimé, il indiffère, voire suscite un certain mépris.


    votre commentaire
  • Classe : Méchant

    Sous-classe : Connard

     

    Le connard est un con qui aime dénigrer les autres, leur travail et leur valeur. Par définition, si c’est le connard qui l’avait fait/dit, ça aurait été beaucoup mieux que le résultat obtenu par les autres cons. Le connard aime regarder les autres ramer comme des cons (qu’ils sont), mais surtout il aime se moquer d’eux et il ne perd pas une occasion de critiquer et, quand c’est possible, de ralentir leur travail. Pour autant, le connard ne fait rien par lui-même. Sa seule capacité réside dans son incroyable don pour rabaisser les autres. Sa morgue est le seul pilier de son caractère et tant qu’il a du monde à opprimer, il peut s’élever socialement, bien qu’il ne soit qu’une coquille vide. Le connard semble apprécier la haine froide et le mépris qu’il suscite. Sa plus grande jouissance est de voir exploser le con plaisant, exploit dangereux mais suffisamment rare pour justifier les efforts du connard.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique